Le «Qi Gong» qui est issu des arts martiaux, signifie en chinois « travail énergétique ». Nous parlons de Qi Gong sibérien parce qu'il se différencie des très nombreux Qi Gong chinois.
Le Qigong Sibérien est le fruit de la rencontre des plusieurs pratiques physiques et énergétiques (sibérienne, chinoise, russe, tibétaine, ayurvédique) en Sibérie.
Le mélange des cultures sibériennes et chinoises avec leurs considérables différences a ouvert de nouvelles facettes dans les expressions du travail énergétique. Ce travail s’est traduit par une originalité et une spécificité des mouvements dans lesquels l’intensité des mouvements physiques joue un rôle extrêmement important.
D’autre part le Qi Gong sibérien permet aussi d’accéder au sens et au but de chaque mouvement, évitant ainsi explications nébuleuses, dissimulation et mysticisme trop souvent liés au travail énergétique. Il s’efforce d’offrir une compréhension en profondeur des mouvements dans leur essence.
Parfois, le travail énergétique est transmis comme une tradition sacrée à appliquer telle quelle, en liaison avec une base ésotérique ou mystique cachée ou même déjà perdue. Le phénomène est inverse en Sibérie où les gens attendent et exigent des explications précises sur tous les aspects de l'enseignement. Expliquer les pratiques énergétiques constitue un aspect obligatoire du Qi Gong Sibérien.
Le Qi Gong Sibérien contemporain se caractérise par un processus créatif permanent. Il reflète la perpétuelle recherche d'adaptation de l'homme à un environnement extérieur changeant. A la différence des chinois veillant sur la constance de leurs traditions comme quelque chose de sacré, il y a dans le Qi Gong Sibérien une recherche continue et le développement des techniques.
Zhen Pai est une ancienne école, créée dans le monastère taoïste Zhu You Ya (le Temple des Pousses de Bambou) dans les montagnes Wu Dang du Sud de la Chine dans le IV siècle après J.C. Depuis les moines de ce monastère ont développé à travers leurs expériences et leurs recherches un système original d’interactions de l’Homme avec le monde environnant.
L'épanouissement de cette branche de Nei jia eut lieu entre le VIIIe et le IXe siècles. Plus tard, les idées de cet enseignement ésotérique et pratique étaient absorbées, en préservant leur originalité, par des écoles plus jeunes qui se développaient.
Les techniques et les enchaînements de Qi gong de l’école Zhen Paï sont accompagnés d’une description très détaillée du travail physique et psycho-énergétique de chaque forme. Une telle analyse descriptive et pratique, accessible à la compréhension de l’homme moderne n’a pas d’analogue dans la littérature sur le Wu shu et le Qi gong.
L’enseignement s’adresse à un grand nombre des personnes à commencer par ceux qui s’intéressent profondément au Wu shu et au Qi gong, jusqu’à tous ceux qui portent, ne serait-ce qu’un peu d’attention à leur santé.
Les personnes qui ne “souffrent” pas d’une mentalité conservatrice y trouveront un système extraordinaire et complet de connaissances anciennes des arts martiaux de bioénergétique et d’autorégulation.
Sensiblement différent des autres enseignements énergétiques connus de nos jours, l’ancienne école Zhen Pai peut parfois paraître archaïque et éloignée des besoins actuels. Cependant les maîtres taoïstes estimaient que leur compréhension des lois de l'Univers ne pouvait pas vieillir, mais seulement la manière de l'exposer, la langue, vieillirait. Cette thèse nous motive à rénover la forme de cet enseignement, en préservant l'essence de sa doctrine.
L'Histoire de création du style Zhen Pai