Chaque cours est composé de 3 parties importantes :
-
physique (l’échauffement du corps)
-
énergétique (travail avec l’énergie)
-
méditation
Chaque partie est une préparation pour la partie suivante, qui autrement ne serait pas complète.
La médecine chinoise décrit la notion de « trois trésors », trois énergies : Jing, Qi et Shen. L’énergie nutritive (sexuelle) Jing, l’énergie du corps (du souffle) Qi et l’énergie spirituelle Shen.
Pendant les cours du Qi Gong Sibérien votre activation physique, votre assouplissement des membranes du corps et des articulations réveille en vous l’énergie Jing qui nourrit l’énergie Qi. La plénitude du Qi permet de travailler avec les différentes parties physiques et énergétiques de notre corps. Puis l’essence du Qi se transforme en énergie Shen pendant et après la méditation.
Le programme de cours est conçue pour faciliter votre perfectionnement dans le Qi Gong
L’être humain est un système très intéressant et très complexe. Toute approche de soi doit être créative et variée. Nos cours en ligne incluent l’interaction, l’activation et la répartition de l’énergie des différents niveaux du corps physique et énergétique.
Au lieu d’apprendre les formes, l’accent est mis sur le développement de votre perception et de vos capacités énergétiques
Bien que les enchaînements classiques soient une partie précieuse du Qi Gong Sibérien, au début il est important que les élèves apprennent à sentir et à manipuler leur énergie, qu’ils comprennent les principes de base et appliquent leurs connaissances en fonction de leurs propres besoins et leurs particularités.
La vitesse des mouvements, les explications du travail énergétique et l’intensité d’apprentissage
Le Qi Gong et le Tai Chi utilisent des mouvements lents. Mais quand on ajoute à chaque enchaînement des explications détaillées du travail interne, on constate que ces mouvements lents sont en réalité beaucoup trop rapides.
Les anciens maîtres disaient que dans chaque mouvement de Tai-Chi on doit distinguer ses mille états, mille phases, mille transformations énergétiques. Pendant chaque forme, à l’aide de notre attention, on accompagne et renforce plusieurs processus énergétiques dans notre corps ou à l’extérieur de lui, on analyse ses détails et on mémorise les sensations. Puis le mouvement suivant exige une concentration différente ou même opposée à la précédente. Quel doit être la vitesse du mouvement pour permettre à l’esprit humain d’embrasser une telle intensité ? Quel doit être l’état d’esprit pour pourvoir le faire? Et quelle persévérance est nécessaire pour y arriver au cours de la vie humaine? C’est certainement pas un cours une fois par semaine, ni 10 minutes par jour.
La recherche constante réveille et déploie des capacités cachées qui, auparavant, paraissaient inutiles. A l’intérieur de notre corps, des systèmes d’analyse de l’influence énergétique du monde environnant, commencent à se développer de plus en plus finement, sur les facettes physiques, psychiques et mentales de notre nature propre.
Ce processus naturel de développement est de longue durée et peut prendre jusqu’à dix ans. Cependant il permet de commencer à ressentir l’échange énergétique animé qu’entretiennent les unes avec les autres différentes formes du monde vivant qui nous entoure. Le monde revit, se chamarre d’innombrables couleurs, résonne de tonalités et de rythmes variés qui nous invitent à les suivre ou nous avisent d’éventuels dangers.
Particularité de chacun
L’école Zhen-Pai estime que chaque personne est différente et unique. Unique, cela veut dire que jamais aucune autre personne ne sera comme elle et n’a jamais été. Unique dans ses capacités, ses faiblesses, ses prédispositions, son but dans la vie. Ainsi, le Qi Gong est aussi une voie personnelle, particulière. Il est important que chaque élève puisse choisir sa propre vitesse des mouvements (ayant bien essayé et analysé les rythmes différents), des nuances dans les postures (ayant essayé et analysé d’autres variantes), ces préférences pour des techniques ou des enchainements.
Par exemple, les cours en ligne vous permettent de mettre la lecture en pause et de répéter une série des mouvements avec une vitesse différente pour comparer vos sensations. Il faut seulement veiller à ne pas perdre « le fil du cours » qui vous accompagne le long de la leçon.
Lire aussi : Conseils et précautions pour le travail personnel