Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Qi Gong et Yoga sont-ils compatibles ou complémentaire ?

Qi Gong et Yoga sont-ils compatibles ou complémentaire ? 13 years 1 week ago #18

PENSEZ VOUS QUE CHIKONG ET YOGA SONT COMPATIBLES? COMPLEMENTAIRES,?
MERCI
The topic has been locked.

Re:Qi Gong et Yoga sont-ils compatibles ou complémentaire ? 13 years 1 week ago #20

En simplifiant au maximum, c’est comme le jogging et la natation. Tous les deux apportent beaucoup pour le corps, ils le développent, le nettoient. Tout en restant des types de sport différents ils sont bien compatibles et le corps s’en réjouit.

Similitude

Yoga et qi gong travaillent avec l'énergie du corps, "qi gong" et "pranayama" signifient tous les deux "travail énergétique". D’après les deux enseignements - le corps humain, qui se compose de différentes couches d’énergie, possède divers centres énergétiques qui sont toujours en état de l’interaction.

Dans les deux disciplines, on travaille avec des centres énergétiques : des Dan Tian dans le qi gong et avec des chakras (appelés aussi des centres sacrés) dans le yoga. Les chakras se situent dans d’autres parties que les Dan Tian, ils embrassent l'énergie dans des zones différentes. D’ailleurs, la quantité et la position des Dan Tian peuvent aussi varier selon l’école. Mais en général il n’y a pas de différence, car les chakras conservent aussi de l'énergie que nous utilisons pour notre développement ésotérique ou physique.

Des canaux (méridiens) énergétiques, dont l’utilisation est très répandue dans la médecine chinoise et dans le qi gong, nourrissent le corps d’énergie. Dans le yoga des canaux correspondants s'appellent en sanscrit des "nadis". D'après certaines traditions, il y a dans le corps humain 72 000 canaux, comparables aux méridiens de l'acupuncture. Les exercices énergétiques et physiques de qi gong et de yoga renforcent leur fonctionnement afin d’équilibrer les processus physiologiques et énergétiques dans le corps.

Différence d’approche

Néanmoins, les approches du travail énergétique sont assez différentes. Le yoga utilise des exercices de respiration comme fondement. Dans le qi gong la respiration est importante, mais pas principale. Elle se trouve au même niveau que les autres techniques d’autorégulation.

Dans le yoga, le travail énergétique est plus subconscient. Grâce aux positions du corps (appelées asanas), aux mudras(les positions des doigts) et la respiration, on laisse le corps chercher et produire l'effet énergétique (médicinal ou spirituel) tout seul. La manipulation énergétique intentionnée est destinée au niveau de yoga plus avancé.

Tandis que dans le qi gong nous apprenons dès le départ à canaliser l'énergie consciemment, ce qui entraine et augmente nos capacités cachées. Puis avec la pratique, on cherche à inscrire ces techniques dans notre subconscient, afin de pouvoir cultiver l’énergie tout le temps sans y penser.


Importance de la méditation

Un autre point important pour tous les types d'autorégulation est l'utilisation de la méditation comme base. Les différentes techniques de méditation ont été développées par des yogas indiens, tibétains et taoïstes pour relaxer le corps et l'esprit au maximum, afin d'atteindre un état d’apaisement et de vide. Le yoga pratique beaucoup la méditation en choisissant des positions du corps.

Dans le qi gong, en général il est plus rare que la méditation fasse partie des cours, bien que sur notre site les cours soient toujours accompagnés de méditations. (cf. Méditation dans le qi gong sibérien )

Influence à développement personnel

On peut dire que la personne qui a pratiqué du Yoga avant de se mettre au Qi Gong (ou inversement) possède déjà un grand avantage. Elle ne peut pas éviter de comparer les deux enseignements, leurs points forts et leur influence sur le développement personnel. Une telle personne ne pourra plus suivre aveuglément une tradition sans essayer de la comprendre et d’expérimenter. Le travail énergétique devient alors un processus créatif, ce qui est une étape très importante.

Le Qi Gong sibérien est justement un système qui est né suite à la rencontre de plusieurs pratiques physiques et énergétiques en Sibérie. Les traditions de l’ancienne école de qi gong taoïste Zhen Pai sont réunies avec des techniques de yoga indien, d’Ayurveda, des traditions des guérisseurs et des chamanes sibériens, des mouvements et des postures de yoga tibétain, des connaissances de la médecine japonaise et coréenne. (Cf. Principes du Qigong Sibérien)

Comme vous le voyez, le yoga et le qi gong sont tout à fait compatibles et complémentaires. Si vous proposez plus de diversité de travail énergétique pour votre corps il sera plus souple et en bonne santé, il vous récompensera par son état tonique, sain et plein de joie de vivre.

Marynka Ostriv,
Equipe qigong-zhen-pai.com
Last Edit: 12 years 11 months ago by marynka.ostriv.
The topic has been locked.
Time to create page: 0.149 seconds