Quand vous parlez de ressentir l'énergie, je ne ressens pas grand-chose..
Vous êtes sur le bon chemin ! Vous avez raison de chercher des preuves des sensations matérielles. C’est le but de cet apprentissage.
Chacun ressent et manipule avec l’énergie. Dans la plupart des cas nous le faisons inconsciemment. Par exemple, en pensant à quelqu’un — nous créons le contact énergétique avec la personne, ou en réagissant spontanément dans les situations quotidiennes nous utilisons un certain spectre d’énergie.
Les 14 leçons présentées ici étaient construites pour améliorer ou réveiller la perception énergétique consciente. En même temps, commencer à ressentir l’énergie consciemment, c’est un processus purement individuel de pratiquant. Il dépend des différents facteurs : de la décontraction intérieure, de la confiance en soi même, des particularités énergétiques propres de la personne.
Cela peut-il mettre longtemps avant de commencer à ressentir quelque chose ?...
Ne fixez surtout pas le temps pour vous, car, au contraire, cela peut vous perturber et commencer de vous agacer pendant des cours. Cependant, votre décontraction mentale et physique - c’est l’essentiel dans les recherches des sensations énergétiques.
« …dans la leçon 2 j'essaye de créer le ballon comme un petit aquarium et il est dit de pousser avec la main gauche et de déplacer la main droite quand on commence à ressentir la pression, mais je ne ressens rien. Cela peut-il mettre longtemps avant de commencer à ressentir quelque chose ?... »
Dans le qi gong, il arrive souvent que la personne tombe au piège de son imagination, par exemple en créant une illusion des couleurs ou des mouvements. Cela perturbe le développement des vraies perceptions énergétiques. Les commentaires comme « créer le ballon énergétique entre les mains comme un petit aquarium », qui sont données pendant de nos leçons, ciblent seulement à réveiller et affiner nos sensations physiologiques.
Il ne faut pas vous décourager, s’il vous semble que vous ne ressentez pas de l’énergie. Au contraire, ce fait de « l’échec » accroche et mobilise votre subconscience, qui retient vos expériences, la pousse à chercher un issu et une solution. C’est comme dans les exercices d’équilibre : plus nous la perdons – plus on l’améliore. Dans votre travail avec l’énergie, même si vous ne la sentez pas, vous créez déjà la base pour une chose inconnue, qui était en dehors de vos limites auparavant.
Prenons par exemple le ballon énergétique :
« il est dit de pousser avec la main gauche et de déplacer la main droite quand on commence à ressentir la pression, mais je ne ressens rien …»
Essayez de chercher des récepteurs des nerfs des doigts, au début c’est l’air qu’on ressent. Accepter pragmatiquement ce fait. Oui, je ressens des molécules de l’air entre mes mains. Puis cherchez des sensations encore plus fines comme la température de l’air quand vous bougez les mains pour créer le ballon. Puis commencez à tourbillonner l’énergie entre les mains sans bouger l’air. Tourbillonnez doucement dans un sens, puis dans un autre. Observez comment se change l’état de votre corps, y a-t-il des changements, des mouvements de l’énergie dans votre corps. Cela pousse notre subconscience à chercher et explorer un domaine qui était fermé pour nous avant par notre éducation pragmatique, orientée vers le monde purement matériel.
« Quand vous parlez d'activation des points lao gong ou d'activation des articulations, ça veut dire quoi ? Comment faut-il faire ? »
Activer les certains parties ou les points du corps dans le qi gong veut dire de chercher des sensations énergétiques et physiologiques concrètes et réelles. Pour activer des articulations des hanches, par exemple, il faut les bien décontracter, y concentrer votre attention, analyser leur état, chercher la différence des sensations de deux cotés. S’il y a une tension ou un dérangement dans l’un d’eux – décontracter encore plus cette zone. Cela laisse l’énergie circuler librement, sans barrages, remplie et nettoie cette partie du corps.
Pour activer les points Lao Gong, situés au milieu des paumes, décontractez les mains, concentrez votre attention dans les points et essayez de comparer leur température. Cherchez des sensations matérielles et analysez-les. Avec l’expérience vous pouvez commencer à préciser la différence de l’état de la peau sur ces points, comparer leur force, leur profondeur et leur activation énergétique. D’ailleurs, en vous concentrant sur ces petites zones énergétiques chaque jour 10-15 minutes vous allez apprendre de ressentir mieux l’énergie dans votre corps, en plus ce travail aidera d’approfondir la décontraction du corps.