Bonjour,
Le Qi Gong traditionnel divise les énergies de la partie droite et gauche du corps. Pour les hommes l’énergie de la partie gauche est plus Yang que la partie droite. L’énergie de la partie droite est plus Yin. Pour les femmes, c’est l’inverse - la partie gauche du corps est remplie par l’énergie Yin, le côté droit est Yang.
Explication
Pourquoi cette division? Les femmes par leur nature ont le caractère plus doux et pondéré que les hommes. Le cœur féminin est adouci par le spectre d’énergie Yin. Par contre, le cœur des hommes est influencé par l’énergie Yang ce qui explique leur nature guerrière, mais aussi la mauvaise résistance aux stresses de cet organe contrairement à celui de femmes. Comme la prédestinée d’une femme est de donner la naissance, leur sang doit être renouvelé plus efficacement. Le foie des femmes se trouve du côté de l’énergie Yang qui stimule la fonction de cet organe.
Techniques anciennes
Les anciens maîtres taoïstes adoraient les techniques de polarisation des énergies du corps – ils rendaient la partie Yin de plus en plus Yin et la partie Yang de plus en plus Yang. Cette technique permet d’augmenter le potentiel énergétique du corps. C’est comme pour une pile électrique avec la différence des potentiels « + » et « - ». Par contre, pour supporter des telles techniques le corps doit être bien préparé et entrainée. Il ne doit pas y avoir des barrages pour énergie entre les parties du corps.
Les gauchers et les droitiers – pas de différence côté Yin-Yang.
À ce niveau il n’y a pas de différence entre les gauchers et les droitiers.
Alors, est-ce que hormis l’information scientifique que nous savons déjà (les gauchers sont plus créatives, dominance de l’hémisphère droit, etc.), la vision énergétique n’est pas capable d’expliquer et surtout d’exploiter ce phénomène au profit de ces adeptes? Certainement !
Nous trouverons la réponse dans «l’information génétique ». C’est une des nombreuses notions fondamentales explorées par le Qi Gong Sibérien.
Information génétique (dans le sens large)
La science estime que les 46 chromosomes humains contiennent environ 12 Go d’information. C’est plus que la capacité du DVD, mais moins que celui du disque Blu-ray. Est-il possible d’imaginer que toute l’information qui définit l’être humain a le même volume que 4 heures de la vidéo ?
Du point de vu énergo-informationnel, L’ADN (les 46 chromosomes) ne sont que la pointe de la pyramide de l’information génétique. Cette information génétique est destinée à développer les qualités qui se sont déjà révélées vitalement importantes pour les générations précédentes de cette branche généalogique.
Grâce à la maitrise d’énergie que nous développons avec le qi gong, il est possible d’agir sur notre information génétique en renforçant des liaisons positives qui nous enrichissent. Il est aussi important d’affaiblir ou nettoyer les liaisons qui sont négatives pour nous et qui absorbent nos forces vitales.
Les preuves d’importance qui a été accordée à ce travail dans les temps les plus anciens nous pouvons trouver partout en Chine. De nos jours le culte des ancêtres joue un rôle important dans la vie et dans les pratiques religieuses du peuple chinois. Le travail avec des ancêtres est aussi une des pratiques principales des chamans. Nombreux rituels du christianisme qui témoignent de l’attention aux générations précédentes travaillent avec l’information génétique.
Les gauchers. Les particularités de la pyramide génétique.
On devient des gauchers pendant l’enfance. Il y a une période dans la vie de l’enfant deviens un gaucher temporaire et saisit tous les objets par la main gauche. Justement, c’est la manifestation de l’information psychique liée au côté paternel de la pyramide génétique de cet enfant.
Après cette période, certains restent des gauchers pour toujours et cela entraine l’épanouissement des capacités créatives. Génétiquement, cette particularité de la partie paternelle influence le développement de notre partie spirituel, de notre partie subtile ; et la partie maternelle influence notre présence matérielle et énergétique terrestre.
Chez les hommes, l’information génétique maternelle est gardée dans le rein droit reste dans l’espace du spectre d’énergie Yin. Cela provoque un grand contraste dans la division du corps en partie yin et yang et comme la suite se manifeste dans les recherches créatives. L’homme vit constamment dans l’état de la tension énergétique entre deux polarités de son corps et de sa nature. Il cherche, crée, hésite.
Il faut préciser que l’information paternelle se trouve dans le rein gauche et maternel dans le rein droit, pareil chez les hommes et les femmes, malgré leur différence dans la division du corps en partie yin et yang (yin – gauche pour les femmes, le côté droit pour les hommes, partie yang – droite pour les femmes et gauche pour les hommes).
Pour les femmes c’est plus facile. Elles sont plus équilibrées. L’information génétique maternelle, gardée dans le rein droit, reste dans l’espace yang du corps et l’adoucit. Et au contraire, la partie Yang de la femme, à sa gauche, active l’information maternelle.
On peut dire que les hommes dans cette situation sont plus tiraillés par des conflits internes et plus instables que les femmes. Très créatifs, ils ont du mal à trouver la paix et harmoniser leur vie, souvent ils déchargent cette tension intérieure dans une œuvre d’art ou dans le travail acharné.
Techniques ?
Ne faites rien si vous êtes contents de votre état. En fin de compte, c’est aussi bien d’être créatif et productif. Cependant si vous cherchez un peu plus de la paix intérieure, il existe une technique que vous pouvez essayer.
Pendant le travail énergétique, essayez d’analyser l’état de vos deux côtés yin et yang, puis le rapport entre eux. Si la division de yin et yang vous semble trop forte, vous pouvez l’harmoniser en remplissant la partie yang du corps avec l’énergie yin, l’énergie de la Terre ; et le côté yin du corps avec l’énergie du ciel, l’énergie yang.
Aussi vous pouvez travailler avec vos reins énergétiquement. Leur activation avec l’énergie produira le nettoyage de l’information génétique. N’oubliez pas que le rein droit est situé plus haut que le gauche. Le rein droit est plus fort énergétiquement et le rein gauche est affaibli parce qu’il accumule plus de déchets et des toxines. Donc pendant le travail avec le rein gauche vous pouvez vous sentir plus sensible.
Si vous travaillez avec les reins pendant la méditation vous trouveriez des couloirs énergo-informationnels qui vous lient avec vos parents et lesquels vous pouvez nettoyer énergétiquement.
Cordialement,
Marynka Ostriv
Equipe QiGong-Zhen-Pai.com