Bonjour,
Il est plus naturel de pratiquer avant le repas, si possible. En même temps, si vous faites le qi gong juste après avoir terminé votre déjeuner, c’est toujours mieux que de ne pas le faire du tout. Seulement adapter les mouvements physiques pendant l’échauffement à vos capacités après avoir mangé. Dans cette situation, le surplus d’énergie produite pendant le qi gong sera étiré par le système digestif. Ainsi, nous renforçons la digestion, ce qui est aussi une bonne chose.
Écoutez votre corps, quel est son état si vous faites le qi gong avant ou après le repas. Quelles sont les sensations énergétiques pendant le cours? La comparaison et la recherche personnelle sont déjà un élément important de qi gong.
Vous pouvez aussi pratiquer avant de dormir. Chaque cours se termine par la méditation, pendant laquelle le surplus d’activation yang se disperse dans le corps. En même temps, le fait que le corps est bien rempli d’énergie apporte un bon sommeil et/ou des rêves.
D'ailleurs, nous pouvons essayer d’interpréter nos rêves, car c’est notre subconscient qui essaye de communiquer avec notre conscient.
Voici une autre question/réponse qui abord la question du meilleur moment de la journée pour pratiquer le qi gong :
qigong-zhen-pai.com/index.php/forum/8-la.../40-energies-yinyang
Bonne énergie !
Cordialement,
Vitaliy
Équipe qigong-zhen-pai.com