Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: PRATIQUE

PRATIQUE 11 years 3 weeks ago #89

Bonjour,
Dans la première leçon, je suis surpris de devoir détendre la langue, alors que pour nombre de chi gong ou tai chi, la langue doit-être collée au palais derrière les incisives pour en principe activer la circulation de l'énergie. Est-ce que cette pratique fait partie de votre méthode, mais plus tard ou n'est-elle pas enseignée?
Lors de la méditation des bougies, lorsque le corps doit "fondre" , le corps à tendance à s'affaisser. Ne faut-il pas veiller à le maintenir droit?
Toujours dans la méditation, l'instruction dernière de faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre l'énergie dans le ventre doit-elle être maintenue impérativement jusqu'à l'arrêt de la méditation
Par contre j'apprécie beaucoup l'accompagnement musical.Félicitations pour vos cours en ligne
Bien à vous
Ericq
The administrator has disabled public write access.

Re: PRATIQUE 11 years 3 weeks ago #90

Bonjour Ericq,

Merci de vos questions !

Toute tentions constante (de la langue, de la posture, ou même la discipline stricte de l'esprit) est contraire à la nature. Tao Te King, l'ouvrage taoïste le plus ancien explique :
"Nouveau-né, l'homme est souple et frêle; mort, il est rigide et dur. A leur naissance, les plantes et les arbres sont tendres et flexibles; morts, ils sont rigides et durs. Solidité et rigidité sont les compagnes de la mort; souplesse et faiblesse sont les compagnes de la vie."

Pour être bénéfique la tentions doit être suivie par la phase de la décontraction, créant ainsi l'alternance yin-yang. De même manière le qi gong utilise les efforts physiques (tension) pour assouplir en fin de compte les tissus tendus, pour les décontracter et pour les rendre transparent au flux d'énergie.

Ce qui est vrai au niveau physiologique, marche aussi au niveau psychologique, mental et spirituel.

Une personne stressé et pressé s'enflamme facilement qu'en étant psychologiquement décontracté, des joueurs d'échecs montre le meilleur résultat quand ils ne s'entrainent pas jour avant le match, etc...

Toucher pendant un certain temps le palais avec la langue est une technique correcte et utile, tout comme des centaines autres techniques. Mais il est impossible d'utiliser toutes les techniques de tout les écoles en même temps (et tout le temps).

Cependant, vous avez de la change de pouvoir comparer les deux techniques. Essayer une fois cette exercice avec la langue décontracté, puis une fois avec la langue collé au palais. Puis, quand vous n'êtes pas en train de faire le qi gong, essayer à nouveau de décontracter complètement la langue (ce qui n'est pas facile), puis essayer de touchant le palais pendant un certain temps. Comparez les effets, soyez attentifs aux détails. Ainsi vous créer votre propre vocabulaire énergétique et c'est comme ça que vous progressez.

Être capable d'expérimenter et d'interpréter le résultat est plus important que de suivre les instructions à la lettre, car chaque personne est unique.

Je vous conseil de regarder aussi : La décontraction comme clé du travail avec l'énergie

Bonne courage et bonne énergie!

Vitaliy
Equipe qigong-zhen-pai.com
The administrator has disabled public write access.

Re: PRATIQUE 11 years 2 weeks ago #91

Bonsoir,
J'ai testé avec langue au palais et sans. Ce n'est que mon ressenti, donc sans en faire une vérité puisque comme vous le dites nous sommes tous différents et puis notre état change continuellement.

Dans la pratique la langue au palais créer une petite tension qui part de la langue passe par la nuque, le bai hui et jusqu'aux sinus, comme j'ai les sinus pris en ce moment, certainement que cela a un rapport.
Ce que je ressens, c'est que cette légère tension créer une séparation de la tête et du corps qui lui est détendu.

Quand je dépose la langue, la tête est détendue et elle m'apparaît solidaire du corps dans une détente globale.

En dehors de la pratique, la langue au palais me donne l'impression que mes sens sont en alerte, alors que la langue déposée, me donne l'impression d'avoir mes sens ouverts. Je ne sais pas si cela est très clair pour vous.

Néanmoins, lorsque j'ai pratiqué activement avec la langue au palais au bout de 3 ans la détente était là également. Peut-être qu'avec la langue au palais l'obtention d'une détente demande une plus longue pratique? Il y a peut-être aussi la manière de pratiquer qui rentre en ligne de compte ? Je n'ai pas de réponse à formuler car je ne faisais à l'époque que de la pratique. Donc à ne considérer que comme un partage.

Merci à vous
Bonne soirée
Ericq
The administrator has disabled public write access.
Time to create page: 0.144 seconds