Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: qi gong et reins

qi gong et reins 10 years 11 months ago #94

Bonjour,

Bravo pour votre site et vos explications si utiles.
Je me suis lancée dans le Qi Gong depuis un mois avec livres et dvd. J'ai un problème fonctionnel au niveau cardiaque (arythmie auriculaire) et notre médecine ne trouve pas (ne cherche pas) de cause... Je me suis tournée vers la MTC avec l'acupuncture et le qi gong. Mon acupunteur ne connaît pas le qi gong et ne sais pas trop me conseiller.
Il m'a juste dit de ne pas travailler sur le coeur mais sur les reins, ce sont eux qui ne parviennent pas à réguler le coeur... D'après mes lectures, j'aurais un excès de yang au niveau du coeur.
Bref, je compte suivre vos leçons pour apprendre à ressentir l'énergie mais de plus, je suis en train d'apprendre les sons curatifs, l'étirement des méridiens, le Qi gong des reins et les enchaînements pour capter l'énergie de la terre et du ciel (dans mon cas, je pense manquer de yin) et la méditation (petite circulation céleste). Je travaille à ça tous les jours...
Ma question porte sur la routine quotidienne à adopter. Tout ça chaque jour, c'est trop long, il faudrait que je choisisse quoi faire et dans quel ordre.
Auriez-vous un conseil pour moi? Merci beaucoup.
The administrator has disabled public write access.

Re: qi gong et reins 10 years 11 months ago #95

Bonjour Pascale,

Si vous faites le qi gong chaque jour, c’est déjà beaucoup mieux que 80 % de pratiquants qui suivent qu’un seul cours par semaine et qui arrivent quand même avoir de bons résultats. De travailler chaque jour n’est pas une obligation, bien que le résultat est proportionnel aux efforts (si les efforts sont supportables, bien évidemment).

A mon avis, quand vous sentez les effets positifs concrets, vous pourrez naturellement faire le choix qui corresponde au mieux à votre situation. De genre "j’ai soif – je bois". Généralement, il est possible de trouver dans l’agenda tu temps si nous comprenons l’importance. De se lever plus tôt, de passer moins de temps sur Internet ou devant la télé, d’alléger le diner :-)

Il est difficile de conseiller à prioriser une technique par apport à une autre. Cela doit venir de vos sensations. Idéalement, au lieu de fixer une règle constante, vous pouvez chaque jour intuitivement choisir tel ou tel forme, en fonction de vos besoins du moment.

Cordialement,
Vitaliy
Equipe qigong-zhen-pai.com
The administrator has disabled public write access.

Re: qi gong et reins 10 years 11 months ago #96

Merci pour votre réponse.

Comme il n'y a pas vraiment de "soif", je peux difficilement me baser dessus. En revanche, il y a bien des mouvements ou postures qui me donnent directement un mieux-être et d'autres où j'ai le plaisir de bien sentir l'énergie.

Et quoiqu'il en soit, cette pratique quotidienne me permet déjà de ne plus prendre de somnifères pour dormir et d'être beaucoup plus sereine. Quel bonheur! Donc, je continue... Il faudrait vraiment qu'on nous apprenne ça dès notre plus jeune âge. Je compte bien le transmettre à ma fille.

Merci encore et bonne continuation.
The administrator has disabled public write access.
Time to create page: 0.093 seconds