Bonjour Denys,
Oui, il est possible (normal) de monter l’énergie Yin par des pieds et, par l’espace entre les pieds et autour du corps du bas en haut. En revanche la monté d’énergie n’est pas le but direct de l’exercice en question.
Il est également important de réveiller les capacités de l’homme à sentir l’énergie. Pour le faire, nous travaillons avec des spectres différents de l’énergie (la densité). L’énergie que nous avons dans le ballon énergétique ne provient pas de la terre directement, c’est notre énergie. Elle sort de nos mains, nous en formons un ballon et commençons à jouer avec.
Pour que nous puissions avoir des sensations de plus en plus précises, nous devons soumettre au changement l’objet de notre attention – notre ballon énergétique.
L’énergie au niveau de ventre est le plus dense, plus « physiologique », au niveau de la tête elle est plus légère, plus « mentale ». Au dessus de la tête ses qualités deviennent encore plus légères et au niveau de pieds elle est encore plus dense (quand elle est active). L’énergie de ballon est influencée par notre spectre l’énergie autour et change ces qualités. Nous pouvons le ressentir. De même manière, le ballon influence l’énergie du niveau ou il se trouve et nous pouvons ressentir les changements apportés par le ballon.
Ainsi nous jouons avec notre énergie, ce qui nous permet de progresser. Comme dans chaque jeu il existe une multitude innombrable de combinaisons (connues ou nouvelles) qu’on peut utiliser à des fins différentes.
Bravo pour votre motivation à connaître les détails cachés des processus énergétiques ! Continuez à analyser la signification de chaque exercice en écoutant vos sensations.
Cordialement,
Vitaliy
Equipe qigong-zhjen-pai.com